top of page

Eau volontaireSurveillance

Des tests et une surveillance réguliers sont essentiels pour éviter que des problèmes de qualité de l’eau ne surviennent.  La prolifération de cyanobactéries (algues bleu-vert) pourrait entraîner des problèmes de santé pour les humains et

mortel pour les animaux de compagnie.  

Cependant, la surveillance de l'eau n'est qu'une mesure, les individus doivent être proactifs dans l'identification et l'utilisation de mesures pour prévenir la prolifération de cyanobactéries.

Les cyanobactéries (algues bleu-vert) sont une bactérie naturellement présente dans nos écosystèmes aquatiques. Ils ne sont pas visibles à moins qu’ils ne soient regroupés pour former une floraison, ce qui peut se produire dans des eaux chaudes, ensoleillées et à mouvement lent, comme les lacs. Les eaux pluviales, les ruissellements agricoles, les effluents industriels et les eaux usées, les systèmes septiques défectueux/anciens et les engrais pour pelouse déversent du phosphore et de l'azote dans les lacs, ce qui peut alors contribuer

aux proliférations de cyanobactéries.  Une fois qu'une prolifération est détectée et confirmée, elle est signalée à la province du Nouveau-Brunswick, puis placée sur unListe consultative.  

 

Une fois sur la liste, toujours sur la liste.

Saviez-vous que les proliférations d’algues bleu-vert ne sont plus une référence en tant que telle ?

Les blooms sont désormais considérés comme une bactérie, d'où l'adoption du terme Cyanobactérie.

Donc en cas de doute, restez à l'écart.

Cyano NB 1.jpg
Cyano NB 2.jpg
NB CYano 4.jpg
Cyano NB 5.jpg

Les propriétaires de terrains et de chalets peuvent empêcher l’excès de nutriments de pénétrer dans l’eau en :

  • Ne pas enlever la végétation riveraine et 

    promouvoir les espèces végétales naturelles ;

  • Ne pas utiliser d'engrais ou d'herbicides, surtout à proximité de 

    eau;

  • S'assurer que votre fosse septique et votre champ d'épuration sont en bon état.

    entretenu et situé loin du rivage; et

  • En utilisant uniquement des produits ménagers sans phosphate et 

    produits de soins personnels et veuillez NE PAS bale dans le lac.  Détergents favorisant la sécurité des lacs / 

    biodégradable

ne sont pas favorables au lac.

Un des

La réduction de la pollution par les nutriments et la lutte contre les risques liés au changement climatique sont essentielles au maintien de la santé de nos lacs et de nos cours d’eau. À l'Alliance des associations de lacs du Nouveau-Brunswick, nous travaillons à éduquer nos membres et le public sur l'importance d'identifier et de lutter contre la pollution par les nutriments dans nos eaux. En promouvant les meilleures pratiques d’utilisation des terres et les actions communautaires, nous pouvons minimiser les impacts du changement climatique et protéger nos ressources naturelles pour les générations à venir.

Septique NB.jpg

Le Quoi de neuf et amp; Pourquoi l'eau volontaire Surveillance

Conductivité

La conductivité est la capacité de l'eau à conduire un courant électrique et est contrôlée par la quantité d'ions dissous dans l'eau. La conductivité de l'eau pure est comprise entre 0,5 et 3 µs/cm. Aux États-Unis, le niveau de l’eau des lacs et des rivières est beaucoup plus élevé, allant généralement de 50 à 1 500 μs/cm. Les cours d'eau qui abritent de bonnes populations de poissons d'eau douce ont des conductivités comprises entre 150 et 800 μs/cm.

Détails du pH

L'oxygène dissous est la quantité d'oxygène gazeux dissous dans l'eau et dépend de facteurs naturels tels que la température, le débit, l'altitude, la présence de plantes aquatiques et la couverture de glace.  Une eau saine doit généralement avoir des concentrations d’oxygène dissous supérieures à 6,5 à 8 mg/L et comprises entre environ 80 et 120 %.

Oxygène dissous

L'oxygène dissous est la quantité d'oxygène gazeux dissous dans l'eau et dépend de facteurs naturels tels que la température, le débit, l'altitude, la présence de plantes aquatiques et la couverture de glace.  Une eau saine doit généralement avoir des concentrations d’oxygène dissous supérieures à 6,5 à 8 mg/L et comprises entre environ 80 et 120 %.

Température de l'eau

La température des eaux de surface change généralement avec les saisons, tandis que certaines influences locales incluent la quantité d'ombre, les changements de débit, la profondeur de l'eau et l'influence des eaux souterraines.

Comment la température et l’oxygène dissous entraînent-ils la prolifération de cyanobactéries/algues ?

Des températures plus chaudes, une stratification prolongée et une charge accrue en nutriments entraînent une augmentation de l’apparition de cyanobactéries et de proliférations d’algues nuisibles. Des « zones mortes » hypoxiques peuvent apparaître lorsque les proliférations d’algues coulent, se décomposent et réduisent les concentrations d’oxygène dissous.

Enregistreurs de température et d'analyse de l'eau RPC

En plus des analyses d'eau bihebdomadaires, les lacs membres font prendre et enregistrer les deux mesures suivantes :

  • Selon le lac, deux enregistreurs de température sont installés chaque année.  Ces bûcherons sont situés dans la même zone, ils sont installés et retirés au printemps et à l'automne.  Ces lectures fournissent à nouveau des informations précieuses sur les fluctuations annuelles.

  • Analyse de l'eau RPC.  Deux sont présentés chaque saison (printemps et fin août alors que la saison récréative touche à sa fin).  Ces enregistrements mesurent les niveaux de nutriments (les lectures de calcium peuvent être utiles si un lac est sujet aux moules zébrées et quagga) et Coliformes et amp; E. coli.

Cliquez surPhoto à agrandir

bottom of page

top of page

Voluntary Water Monitoring

Regular testing and monitoring are essential to help prevent water quality issues from arising.  Cyanobacteria (blue-green algae) blooms could result in health issues to humans and

deadly to pets.  

However Water Monitoring is only a measure, individuals must be proactive in identifying and  employing measures to prevent Cyanobacteria Blooms.

Cyanobacteria  (blue-green algae) is a bacteria naturally found in our water ecosystems. They are not visible unless clumped together to form a bloom, which can happen in warm, sunny, slow moving water, such as lakes. Storm water, agricultural runoff, industrial and wastewater effluent, faulty / older septic systems and lawn fertilizers dump phosphorus and nitrogen into lakes which then can contribute

to cyanobacteria blooms.  Once a bloom is detected and confirmed, it is reported to the Province of NB and then placed on an Advisory List.  

 

Once on the list, always on the list.

Did you know, blue-green algae blooms are no longer reference as such?

Blooms are now considered as a bacteria, thus the adoption of the term Cyanobacteria.

So if in doubt, please stay out.

NB Cyano 1.jpg
NB Cyano 2.jpg
NB CYano 4.jpg
NB Cyano 5.jpg

Land and Cottage owners can help keep excess nutrients from entering the water by:

  • ƒ Not removing shoreline vegetation and 

    promoting natural plant species;

  • ƒ Not using fertilizers or herbicides, especially near 

    water;

  • ƒ Ensuring your septic tank and septic field are well 

    maintained and located far from the shore; and

  • ƒ Using only phosphate free household and 

    personal care products and please do NOT bathe in the lake.  Detergents promoting lake safe / 

    biodegradable

are not lake friendly.

One of

Reducing nutrient pollution and addressing the risks of Climate Change are critical to maintaining the health of our lakes and waterways. At the New Brunswick Alliance of Lake Associations, we work to educate our members and the public on the importance of identifying and addressing nutrient pollution in our waters. By promoting best practices for land use and community actions, we can minimize the impacts of climate change and protect our natural resources for generations to come.

NB Septic.jpg

The What's & Why's of Volunteer Water Monitoring

Conductivity

Conductivity is the ability of water to conduct an electrical current and is controlled by the amount of dissolved ions in water. The conductivity of pure water is in the range 0.5 to 3 μs/cm. Lake and river water in the U.S. is much higher, generally ranging from 50 to 1500 μs/cm. Streams that support good populations of freshwater fish have conductivities in the range 150 to 800 μs/cm.

pH Details

Dissolved Oxygen is the amount of oxygen gas dissolved in water and depends on natural influences such temperature, flow, altitude, presence of aquatic plants and ice cover.  Healthy water should generally have dissolved oxygen concentrations above 6.5-8 mg/L and between about 80-120 %.

Disolved Oxygen

Dissolved Oxygen is the amount of oxygen gas dissolved in water and depends on natural influences such temperature, flow, altitude, presence of aquatic plants and ice cover.  Healthy water should generally have dissolved oxygen concentrations above 6.5-8 mg/L and between about 80-120 %.

Water Tempaturre

Temperature in surface water generally changes with the seasons while some local influences include amount of shade, changes in flow, water depth and groundwater influence.

How does temperature and dissolved oxygen result in Cyanobacteria / algae blooms?

Warmer temperatures, prolonged stratification, and increased nutrient loading are leading to increased occurrence of harmful cyanobacteria / algal blooms. Hypoxic “dead zones” can result when algal blooms sink, decompose, and reduce dissolved oxygen concentrations.

RPC Water Testing and Temperature Loggers

In addition to bi-weekly water testing, member lakes have the two following measures taken and recorded:

  • Depending on the lake,  two temperature loggers are put in each year.  These loggers are situated in the same area, put in and take out are spring and fall.  These readings again provide valuable information on yearly fluctuations.

  • RPC water testing.  Two are performed each season (spring and end of August as the recreational season is winding down).  These recordings measure nutrient levels (calcium readings can assist if a lake could be prone to Zebra and Quagga Mussels) and Coliform & E. coli.

Click Photo to Expand

bottom of page