IPP sur les espèces envahissantes
Qu’est-ce qu’une espèce envahissante ?
Pas Natifvers le Nouveau-Brunswick + Spreads Rapidement + Nocif pour tous les cours d'eau etÉconomiquement pour la région = Espèces envahissantes
La prévention est notre première étape dans la lutte contre les invasions. Avec plus de 2 500 lacs au Nouveau-Brunswick, protégeant notre système d'eau douceLes ems provenant d’espèces envahissantes constituent un défi environnemental sérieux.
Les espèces envahissantes se propagent par l'homme et sontimpacts deClimat Changer.
Les espèces aquatiques envahissantes telles que le myriophylle à épi, les moules zébrées et quagga sont transportées en s'accrochant aux bateaux, dans les puits de vie des bateaux, aux systèmes de canons et de pagaies de kayak, aux attelages de remorques et de véhicules, au lest d'eau des bateaux de wake et même aux échassiers de pêche.
Une fois dans un plan d'eau (lac, rivière et/ou étang), c'est extrêmement dur et coûteux sinon impossible à retirer. Il n'y a aucun espoir de éradication. Cela ne fera qu’empirer.
S'il vous plaît, faites le ménage Égoutter à sec pour arrêter la propagation.
Toutes les embarcations doivent être nettoyées lors du voyage.ng entre les cours d’eau.
Myriophylle d'eau eurasien (Myriophyllum spicatum)
Eurasien - Le myriophylle à épi a des tiges minces atteignant 2,5 m (8,2 pi) de long. La plante est une plante vivace qui pousse sous la surface de l'eau et possède des feuilles vertes en forme de plumes qui entourent la tige en groupes de quatre ou cinq. Eurasie - Le myriophylle fleurit fin juillet et début août et présente des fleurs orange/rouge de 4 à 6 mm de long. Les fleurs sont produites à l'aisselle des feuilles sur un épi pouvant mesurer de 5 à 20 cm de long, maintenu verticalement au-dessus de la surface de l'eau.
-
C'est humainPropagé
-
Il se propage rapidement et envahira un lac d’ici deux (2) ans.
-
Ce n'est pas une menace pour la santé humaine, mais celaa un impact négatif sur les populations de poissons et réduit les activités et les plaisirs humains tels que la natation, la navigation de plaisance, le ski nautique, etc.
-
Impact économique négatif sur le tourisme et peut réduire la valeur des propriétés jusqu'à 25 % de la valeur.
La rivière Saint-Jean est infestée de myriophylle à épi.
Les photos ci-dessous proviennent de mises à l'eau le long de la rivière Saint-Jean.
Moules zébrées et quagga
Une nouvelle menace pour les voies navigables du Nouveau-Brunswick
jeimpacts
Les moules zébrées sont des organismes filtreurs qui se fixent sur des surfaces solides. Ils se reproduisent très rapidement, car les femelles peuvent libérer jusqu'à un million d'œufs à chaque saison de reproduction. Une fois les œufs fécondés, des larves (appelées véligères) émergent etsont en nage libreming pendant jusqu'à un mois.La combinaison de ces facteurs signifie que les moules zébrées peuvent coloniser des densités supérieures à 700 000 individus par m2 sur des surfaces telles que :
-
bateaux, quais, rochers, plantes et moules indigènes.
Impacts écologiques
-
Les moules zébrées et quagga filtrent l'eau au point où les sources de nourriture telles que le plancton sont éliminées, modifiant ainsi les réseaux alimentaires. Cela rend également l’eau plus claire, permettant à la lumière du soleil de pénétrer plus profondément, augmentant ainsi la croissance de la végétation aquatique.
-
Impact sur les poissons et la faune en augmentant la prolifération d'algues toxiques.
-
Les grandes colonies affectent les zones de frai, ce qui peut avoir un impact sur la survie des œufs de poisson.
-
Affecte les activités récréatives en coupant les pieds des nageurs en raison de leur carapace pointue.
-
La seule façon de le retirer des bateaux est d'utiliser un nettoyeur haute pression à eau chaude.
Source et informations complémentaires
Impacts socio-économiques
Au Canada, les moules zébrées causent des millions de dollars de dégâts chaque annéeen obstruant les structures de prise d'eau des centrales électriques et des usines de traitement des eaux ainsi que les barragesmotomarines vieillissantes. Cette espèce de moules est également très pointue d'où un impact humain négatif.
SOURCE et informations complémentaires etCCN du Canada
« Certains échantillons d'eau prélevés dans la rivière Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, ont été analysés pour l'ADN environnemental (ADNe) par le MPO au cours de l'été. Ces échantillons suggéraient la présence de moules zébrées, notamment dans les zones deEdmundston, Grand-Sault et Nackawic, N.-B.".